Ta chemise blanche

Mardi après-midi. Café en terrasse au soleil, débrief « réseau » entre amis.

« Tu as des nouvelles de Philippe ? »

Philippe. Quand j’entends ton prénom, ce n’est pas ton visage qui m’apparaît, mais ta chemise blanche. Je ne t’ai jamais connu qu’avec.

Cette chemise, c’est ton costume de super-héros.  D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par son absence de plis, de taches, d’auréoles de sueur… en toutes circonstances de ta vie. Elle incarne pour moi quelque chose de surnaturel, de magique. Comme si notre condition d’humains maladroits et faillibles ne t’atteignait pas. Je te taquine souvent à ce sujet, mais cela va bien au-delà de la boutade amicale.

Car il n’y a pas plus humain que toi. Si ta chemise instaure par son infaillible intégrité une forme de distance, elle témoigne tout autant de de la courtoisie faite à autrui de se vouloir impeccable pour lui offrir le meilleur de soi-même.

Débarrassée des artifices de la représentation que porte la mode, ou de ce mensonge du luxe consistant à afficher une extrême simplicité pour se donner bonne conscience, ta chemise est pure, dans sa couleur comme dans son intention. Exempte du verbiage de la séduction mise en oeuvre pour monnayer une fin à ton seul profit.

Tu me l’as dit un jour, l’ amitié est pour toi une vertu cardinale. Cet « éclair » blanc que tu émets me le confirme à chacune de nos rencontres : tu es un point de repère, un amer d’autant plus salvateur quand il m’arrive de boire le mauvais bouillon de l’existence. Tu me montres le chemin, tu m’ indiques qu’il y aura toujours quelqu’un pour m’y tendre la main.

J’aime tant cette « claque » colorée quand je te vois.  C’est un signal frais et joyeux, qui dit que non, tout n’est pas noir.

A chaque fois, le monde en est éclairé.

Poster un commentaire

Classé dans Uncategorized

Laisser un commentaire

