« Je suis rose clair. »

La scène se passe en hiver, sur l’aire de jeux d’un grand jardin public. Mon fils a deux ans. Depuis quelques minutes, il a cessé de jouer pour s’approcher d’une femme noire, qu’il observe maintenant avec la gravité attentive et totalement désinhibée  propre aux enfants de cet âge lorsqu’ils s’interrogent.

Il est -à proprement parler- planté sous le nez de la dame, qui le regarde à son tour, visiblement un peu étonnée de se sentir dévisagée avec autant d’intensité. Mon premier réflexe est d’intervenir, mais quelque chose me souffle de me tenir à distance et d’observer.

Mon fils s’avance alors encore un peu et je l’entends dire à son interlocutrice : « Tu sais, moi, comme couleur, je suis rose clair. »
Passée une seconde de stupéfaction, le visage de la femme s’illumine, puis cette dernière sourit et, avec un geste d’une grande douceur, lui caresse la joue en disant : « Merci. »

Rideau. Et je me dis que si nous nous sentions nous aussi –a priori et sans a priori– différents de l’Autre, les hommes n’auraient pas besoin de payer dans leur chair et depuis d’aussi longues années la violence qu’ils ne cessent de se faire les uns aux autres, tout simplement parce qu’ils ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas.

1 commentaire

Classé dans Uncategorized

Une réponse à “« Je suis rose clair. »

  1. Petit, je voyais des personnes couleur chocolat et je demandais même si elle pouvaient être aussi bonnes à manger. Pour en avoir le coeur net, j’avais prévu d’être médecin en Afrique. Si ,si ,c’est vrai ! Depuis, le petit blanc que je suis a abandonné toute idée de cannibalisme, mais apprécie toujours les peau reflets des peaux foncées… 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

